Intérêt d'un portique d'éveil ?

Le portique d'éveil a pour objectif d'être un objet favorisant le développement des sens du bébé (cf: La motricité libre, c’est quoi ?) . Dès la naissance, il est primordial, en complément d'un tapis d'éveil, de lui donner des accessoires pour faire l'apprentissage de nouveaux objets, de nouvelles couleurs ou matières, mais aussi des sons différents. Dès lors, la stimulation est rendue possible par de multiples jouets, de hochets, disposés sur l'arche, l'enfant pouvant à loisir les toucher, les serrer ou les mordre.

Le positionnement permet au bébé de pouvoir tenir et manipuler longuement des objets, sachant que ses capacités motrices ne lui permettent pas généralement à cet âge de maintenir certains objets. Et la relative maladresse de bébé engendre parfois de la frustration, qui se traduit par des pleurs, simplement du fait que l'objet est retombé à une distance inatteignable. L'arche permet ainsi de toucher à loisir les objets, sans cette contrainte.

A quel âge utiliser le portique d'éveil ?

Il est intéressant dès la naissance. Jusqu'à l'âge de 6 mois, moment où l'enfant aura une mobilité accomplie et qu'il délaissera de lui même le portique pour affronter de nouvelles expériences. 

Où et comment dois-je l'installer ? 

Le portique d'éveil #Bébé Adore by Leslie  est conçu et pensé pour être mobile et transportable partout dans la maison, il se glissera aussi volontiers dans le coffre de la voiture pour les vacances. Une fois plié, il ne prendra que 9cm d'épaisseur, il est donc tout a fait possible de le glisser sous un meuble ou un lit lorsque bébé ne l'utilise plus. 

*** Mais ce serait dommage de ne pas profiter de son esthétique scandinave toute la journée ! ***


Voici mes idées d'installation dans toute la maison: 

Au dessus d'un joli tapis confortable dans la chambre de bébé, comme celui de chez https://www.petitpicotin.com/fr/95-tapis-d-eveil.  Bébé y sera allongé, les suspensions à hauteur du thorax afin de lui facilité l'appréhension des jouets.  C'est la position idéal pour bébé et son développement moteur.      -  On m'a rapporté qu'il est arrivé à certains de s'endormir paisiblement sous leur portique 🙊.  -


Au dessus d'un transat design dans le salon, tel que celui de https://www.lesenfantsdudesign.com/transat-bebe-coco-naturel-bloom-baby-p797.html. Pratique, quand papa décide de prendre 5minutes dans la cuisine pour faire à manger, bébé est alors en sécurité (attaché) à manipuler les petites suspensions dans son transat. 

On y pense moins mais, sur la table à langer de bébé! Quand elle est suffisamment grande pour bien installer les 4 pieds, ainsi il sera amusé et distrait pendant les soins quotidiens de son popotin ! 🙈



Conseils et recommandations avant utilisation :

Il faut toujours s'assurer que le portique soit bien ouvert (cordelettes tendues) sur ces quatre pieds. S'assurer avant utilisation que les fils, perles, pièces en bois soient en parfait état. Ne jamais quitter bébé des yeux pendant qu'il joue. 


Et vous ? Quel est l'endroit où vous avez décidé d'installer son portique ? N'hésitez pas à nous raconter votre expérience en commentaire 👍  - J'ai hâte de vous lire !


Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.